En 2015, KFC® a fait installer plus de 5000 écrans d’affichage dynamique à travers 608 restaurants en Afrique du Sud. Cette initiative a été prise en réponse au nouveau plan stratégique de la marque, qui était de remplacer tous les menus en papier par un affichage digital, plus moderne. KFC® s’est donc associé à deux sociétés spécialisées dans l’affichage numérique, PVision et One Digital Media, pour la conception et la réalisation de ces panneaux. ODM a d’abord fourni les installations pour couvrir dix magasins pendant la période test. Devant le succès des panneaux numériques, il a été très rapidement décidé d’étendre le dispositif à tous les restaurants KFC® d’Afrique du Sud, au point que le projet est considéré aujourd’hui comme l’un des plus larges réseaux numériques dans le monde –un réseau qui contient jusqu’à neuf écrans par restaurant.
UNE SOLUTION À UN PROBLÈME PRATIQUE
Le choix des installations digitales permet d’abord de réduire des dépenses en temps et en argent. En effet, l’ancienne solution consistait à réimprimer complètement les menus à chaque nouvelle modification. Le processus était à la fois coûteux, prenait du temps, et présentait en outre l’inconvénient de ne pas pouvoir avertir les clients des changements avant que les nouveaux menus ne soient arrivés.
DE NOMBREUX AVANTAGES CONCRETS
La circulation de l’information a été grandement améliorée par la solution digitale. Le directeur réseau d’ODM, Marcel Broodryk, a expliqué que le contenu diffusé sur les écrans peut désormais être changé et mis à jour instantanément, simplement en ligne. Il existe plus de 27 différentes possibilités de mise en page, aussi bien en format portait que paysage –il y a par exemple un agencement spécial pour le menu du petit déjeuner, et un autre pour les fontaines à sodas. Le fait de pouvoir gérer un aussi grand nombre de supports depuis un point central représente un avantage significatif.
Depuis l’installation, KFC® est en mesure de concevoir des menus uniques pour chaque restaurant, sans que cela entraîne des problèmes logistiques. Par ailleurs, le choix d’installer des écrans numériques est aussi une solution beaucoup plus écologique que les précédentes, puisqu’elle permet de réduire considérablement les gaspillages de papier.
DES BÉNÉFICES POUR LES CONSOMMATEURS
L’affichage digital a grandement amélioré l’expérience des clients en magasin. Il attire leur attention, et permet de leur présenter les informations les plus pertinentes en fonction du lieu, des éventuelles offres en cours ou du moment de la journée.
Enfin, la fluidité des menus numériques permet à KFC® de répondre au mieux aux goûts de sa clientèle, en s’adaptant beaucoup plus vite aux préférences des consommateurs restaurant par restaurant.
L’Afrique du Sud est donc le premier pays à systématiser le menu digital dans tous ses KFC®. Cette innovation va permettre à la chaîne de continuer à améliorer l’expérience de ses clients, en gagnant en flexibilité et fonctionnalité.