Les clients d’aujourd’hui sont devenus très avisés en matière de technologie et s’attendent au même niveau de sophistication technologique partout où ils vont. Dans cet environnement en constante évolution, les consommateurs cherchent à acheter rapidement. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les bornes sans surveillance sont de plus en plus fréquentes dans les services alimentaires, en particulier dans les restaurants.
Le marché des bornes interactives connaît une croissance rapide. Un tiers de ce marché représente les bornes pour alimentation (nourriture & boissons). Cela fait de lui le secteur le plus important du marché.
McDonald’s par exemple, est un pionnier dans ce domaine. La marque a installé des bornes interactives dans plusieurs de ses points de vente français il y a plus d’une décennie et elle les implante aujourd’hui progressivement dans leurs restaurants américains. D’autres grandes chaînes dont Wendy’s, Jack in the Box et Taco Bell, cherchent également à prendre le train en marche.
En quoi les bornes interactives peuvent contribuer à stimuler l’activité de restauration ?
De nombreuses données suggèrent que les bornes contribuent à la hausse de l’activité de restauration. Il est donc logique d’élaborer une telle stratégie pour ce secteur, si ce n’est déjà fait, car ces outils peuvent apporter les avantages suivants :
Réduction des temps d’attente
La plupart des restaurants sont des endroits achalandés aux heures de repas. De longues files d’attente qui peuvent facilement décourager les clients potentiels. Les bornes interactives d’aujourd’hui offrent des expériences immersives complètes, où les clients peuvent voir toutes les options du menu sur un grand écran tactile, puis commander et payer facilement en toute sécurité. Ce processus permet d’économiser du temps d’attente pour les clients réguliers qui savent ce qu’ils veulent.
Précision de commande accrue
Malheureusement, des préparations alimentaires peuvent être inadéquates ou incorrectes à la suite d’erreurs au cours du processus de commande. Les bornes numériques offrent aux clients des moyens simples et précis de personnaliser les commandes et d’en assurer l’exactitude avant le paiement et la soumission de la commande.
Amélioration des capacités de collecte de données
Les bornes digitales permettent aux restaurateurs de saisir de grandes quantités de données sur les habitudes d’achat de leurs clients. Par exemple, les solutions actuelles permettent aux restaurateurs de tout suivre, des habitudes d’achalandage et d’achat de repas au restaurant, en passant par les éléments de menu les plus fréquemment recherchés et bien d’autres. Une commande plus rapide offre également aux commerçants une meilleure possibilité de saisir des données supplémentaires sur leurs clients par le biais de courts sondages, sans avoir à bloquer une file d’attente.
Simplification de l’inscription aux programmes de fidélisation
Les programmes de fidélisation renforcent les relations avec la clientèle et sont extrêmement faciles à inscrire et à utiliser à partir d’une borne à écran tactile.
Des ventes incitatives plus ciblées
Le logiciel utilisé dans la borne peut être programmé de façon à demander aux clients s’ils souhaitent ajouter des articles latéraux spécifiques.
Coûts de main-d’œuvre réduits
Les restaurants qui mettent en place des bornes interactives bénéficient d’une nouvelle latitude pour réduire leurs coûts de main-d’œuvre en ré-affectant le personnel des restaurants dans des secteurs où ils peuvent mieux profiter à l’entreprise et être plus productifs. Cela se traduit par des gains nets de productivité et de coûts.
Polyvalence de paiement
Les bornes modernes proposent le paiement sécurisé par carte, offrant ainsi aux consommateurs le niveau de choix si important pour les fidéliser.
Amélioration de l’expérience client
De nombreux clients de restaurants sont occupés ou préfèrent ne pas interagir avec le personnel notamment les jeunes clients de la génération Z et ceux du millénaire. Les bornes interactives éliminent cette interaction de personne à personne de l’équation, mais réduit également les risques d’erreur humaine. Tout compte fait, cela se traduit par une meilleure expérience client globale.
Les avantages potentiels montrent clairement que les restaurateurs soucieux de l’avenir de leur entreprise sont avisés d’établir dès maintenant une stratégie digitale.